
Dans un arrêté hier samedi 07 novembre 2020, le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe a suspendu la décision prise par la conférence des présidents du regroupement politique Alliance pour l’Avenir (AA/a), suspendant Pius Muabilu de son poste du président de cette structure membre de la plateforme Front Commun pour le Congo (FCC).
Le tribunal a renvoyé la cause en procès qui sera à son audience publique dont la date reste à communiquer.
Le mois dernier des cadres de l’AA/a avaient annoncé la suspension de Pius Mwabilu et Marie Niange à la tête du regroupement.
C’est Joseph kokoniangi qui avait alors pris provisoirement la présidence du regroupement, poste qu’occupait jusque là l’autorité morale du CNC.
Quelques joura avant, ces cadres de l’AA/a avaient publiquement désaprouvé la participation du minsitre de l’urbanisme et habitat à la préstation de serment de trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle. Et cela en dépit du mot d’ordre de boycott donné par le FCC.
La suspension de Mwabilu avait intervenu quelques heures seulement après une reunion entre présidents des regroupements du FCC autour du sénateur Joseph Kabila, autorité morale de la plateforme.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860