Deux mois après son adoption, la loi sur l’amnistie pour les faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques commis sur le territoire national du 18 février 2006 a finalement marquer le premier pas vers son implémentation.
Une liste de 50 amnistié a été publié le samedi 19 avril dernier par la ministre congolaise de la justice et des droits humains, Wivine Mumba Matipa.
Parmi ceux qui ont bénéficié de cette grâce présidentielle, ont retrouve des officiers et diplomates de l’ex-mouvement rebelle M23, les instigateurs de l’attaque contre le palais présidentielle de la Gombe le 27 février 2011 qui avait fait 19 morts.
On y trouve aussi des combattants de l’ARP (L’Armée de Resistance Populaire) du général Benoît Faustin Munene. Ce dernier et quelques de ses lieutenants avait été condamnés à perpétuité et par contumace, en mars 2011, pour appartenance à un mouvement insurrectionnel par le tribunal militaire de garnison de Matadi.
Un autre groupe des amnistiés comprend les membres de la GALCD, un mouvement lié à l’ex-bras droit du maréchal Mobutu, Honoré Nganda en exil en Europe depuis 1997.
Voici la liste des 50 amnistiés groupés en selon leur mouvement d’appartenance.
Ex-groupe rebelle M23
ABANDI MUNYARUGERERO René
KAMBASU NGEVE Jean-Serge
SENDUGU HAKIZIMANA MUSEVENI
MASHAGIRO NZEYI Jérôme
CHOKWE CEMBO Moïse
BAZOLELE BANKAZI Célestin
BWISHE HATEGEKA Ephrem
Lieutenant-Colonel KIROKO MBERAMIHETO Douglas
MALANGU TSHISHIKU
MUSHOBEKWA IRENGE Darius
AHMADI MIRUHO YUSUFU
AMURANI DJUMA KINYATA
BILONGO IGULU Bilos
KANANKWISHI MUSHI Christophe
MULUME WA NGENDO Elie
Attaques du 27 février 2011 à Kinshasa
Colonel retraité MAMBU SENGA
Colonel LINDONGO MUNDELE
Lieutenant Colonel BAKELENGBE BAMBE Léopold
SESELE TELEMA Titi (Milicienne Enyele)
Capitaine KENGA KOPE Ambroise
Sous-lieutenant EPUMBA BAPIMELEME
Adjudant Chef KWADEBA MOBUTU Ibrahim
1er Sergent Major KIBULA LIMENGO Justin
NURA MBEKPA (Milicienne Enyele)
Ex-Lieutenant KABONGO MPUNGA Dieudonné
AMEMISO MATUMA MICHO (Milicien Enyele)
BABOTO BOKUNZO Isaac (Milicien Enyele)
Ex-Lieutenant BOBOPI BOSIKINI Bosco
Brigadier en Chef MATINGI NDIMO Pitshou
Caporal NZINGA SONGODE Elie
ARP de Faustin MUNENE
LONTULU ITWA ISEMBONGI ILINDANKIYO Jean Paul
Capitaine YIMBI MAFIMBU Davin
Sous-Lieutenant LIBALA FINGALI Ruffin
1er Sergent Major KAWAYA KUMANDA Papy
Adjudant ILONGA NGOY Dominique
PALATA GINANO Patrick
KABAMBA KINDAKA Jean Pierre
Adjudant MABELE MONKUBILI Marcel
MAVINGA BAVU Samuel
MULA EMBENGE Baudouin
GALCD de Honoré NGBANDA
NGUNDA BOLEMBA Blaise
Sous-Lieutenant AYENGE MONOMA Antoine
Sous-Lieutenant KOBAMBU BWANE
Adjudant ALEMBI MBANGI Jean Baptiste
Policier KODONDI NGBONGBO
KUMUGO NANGALI
MUKASA MAYAMA Jean Claude
Adjudant AGOLOWA LIKINGU Jean René
Sous-Lieutenant BAEOLOMBE NGELI André
MAKAMBO PELENDE Basile
La ministre Wivine a prévenu que beaucoup plus pourront faire l’objet d’une amnistie mais ils doivent impérativement remplir un formulaire les engageant à ne plus commettre les faits amnistiés
Erick Bukula
Voice Of Congo
pona m23 liste wana eza kaka na 4 congolais les reste sont de RWANDAIS Yango wana bakotesela biso ba RWANDAIS Naba INSTUTITION na biso pona bo contunuaka ko kotesela biso toujours ba RWANDAIS na mboka mais KABILA yeba yango proger nayo oyo bosala na KAGAME NA MUSEVENI pona balkanisation ya notre chers CONGO RDC ekoki kosimba te meme bozo boma ba ndeko na biso po bokotisaka ba RWANDAIS eza rien omoni ndenge YO NA KAGAME NA MUSEVENI ndenge bobomi ba CONGOLAIS ndenge biso pe toko silisa tous les RWANDAIS oyo bo implanter na mboka nabiso UN JOUR epuis po tosilisa bango eko zua biso tango mingi te
Ces petits Ruandais de qui ils se moquent. Ils croient que nous Kongolais nous connaissons pas nos noms. Depuis quand au Kongo les gens ont des noms Museveni ou ces autres noms des Nilotiques? S’ils sont du Kivu, ce n’est tout les noms de la personne qui auront des “r” comme le nom “Kudura Kasongo” ou encore “Ramazani Baya”, “Floribert Shebeya” etc. Donc qu’ils ne nous importunent pas. Ou sont les noms de Diomi Dongala et Pasteur Kutino et d’autres politiciens detenus? Qu’il aille s’amuser ailleurs au Ruanda ce petit bonhomme de malheur ainsi que sa clique?
Pour commencer il est illegitime au Kongo, personne ne sait d’ou il sort, les Kongolais n’ont jamais vote pour lui, et ne l’aiment pas non-plus. Ce qui veut dire que tout ce qu’il fait est illegitime et cette liste, c’est sa liste a lui!!!!!!!!!!!