La ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale (ETPS), Claudine Ndusi M’Kembe plaide pour une couverture de la sécurité sociale mieux adaptée aux besoins et aux contextes des différents pays.
Elle a invité ce lundi 23 mai, les participants au séminaire technique de l’Association internationale de sécurité sociale (AISS) sur « l’extension de la couverture sociale aux populations non encore couvertes en Afrique centrale », à la maîtrise et à la formalisation des modèles d’extension d’une couverture de la sécurité sociale mieux adaptée aux besoins et aux contextes des différents pays.
Dans son allocution, à l’ouverture dudit séminaire, à l’hôtel Rotana dans la commune de la Gombe, la ministre de l’ETPS indiqué qu’ « au regard des défis de la couverture de la sécurité sociale, je ne doute pas de l’intérêt de ce séminaire et de sa capacité à apporter des éléments de réponse en mutualisant l’expérience nos pays et les lignes directrices proposées par l’AISS en matière d’extension de la couverture de la sécurité sociale », a-t-elle indiqué, rapporte l’ACP dans une depêche.
À cette occasion, la ministre Claudine Ndusi a rendu hommage au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont la vision consiste à mettre l’homme au centre de toute action gouvernementale et qui démontre à suffisance l’intérêt et la place de la sécurité sociale.
Elle a également, félicité le secrétaire général de l’AISS dont l’engagement à soutenir les activités de l’association en Afrique, particulièrement en Afrique centrale, ne fait « l’ombre d’aucun doute ».
La ministre de l’ETPS a félicité aussi le directeur général ad intérim de la CNSS pour son implication aux activités du Bureau de liaison de l’association internationale de sécurité sociale en Afrique centrale (BLAISAC) depuis son transfert à Kinshasa en RDC.
Bishop Mfundu