RDC: La Ministre en charge du Travail a proposé la tenue des élections syndicales pour règler les crises de légitimité au sein des délégations syndicales dans les entreprises publiques et privées

0

Au cours du Conseil des ministres de ce vendredi 1 mars 2022, la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale a fait l’économie de sa Note d’information portant sur trois principaux dossiers.

Le premier a porté sur l’organisation du Conseil National du Travail (CNT).

Cet organe consultatif regroupant les représentants du Gouvernement, ceux des employeurs ainsi que ceux des travailleurs se réunit en principe deux fois l’an.

Cependant, le dernier a eu lieu en août 2020. D’où, la nécessité de mener des réflexions pour faire aboutir les dossiers et les réformes en cours dans le but d’améliorer les conditions sociales de la population.

Le second a concerné le Rapport relatif à l’organisation des élections syndicales afin de restaurer la paix sociale mise à mal dans le monde du travail suite au glissement des mandats des représentants syndicaux dans les Entreprises ou Établissements.

Elle soutient que l’organisation de ces scrutins sur toute l’étendue du territoire nationale reste le seul moyen de résolution pacifique des crises de légitimité au sein des délégations syndicales dans les entreprises et établissements publics et privés qui impactent négativement leur productivité.

Le troisième a porté sur le projet d’organisation de la Fête du Travail prévue le 1er mai prochain pour manifester la victoire de la lutte des travailleurs pour la valorisation de leurs conditions de travail longtemps bafoués par les employeurs.

Pour marquer d’une pierre blanche cette fête, la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale a fait état d’une activité officielle à format réduit regroupant les représentants du Gouvernement, des Employeurs et de Travailleurs. Mais également la participation d’une délégation congolaise, ayant la même configuration, à la 110ème session de la Conférence internationale du travail.

Le Conseil a pris acte de cette Note d’information.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here