RDC: LA MONUSCO LAPIDEE A GOMA

0
Un groupe de motards s’en est pris à la Monusco vers 11h30 ce vendredi 02 Aout 2013.Des pierres ont plu de partout au quartier général situé au centre-ville de Goma. Les voitures avec insignes UN ont été lapidées, en signe de révolte contre la mollesse de la force Onusienne et surtout contre son dernier communiqué de ne limiter que la zone de sécurité dans Goma, Sake et les environs.
Les chauffeurs de motos de Goma annonçaient ainsi un ras-le-bol de ne pas sentir venir (vite) le programme de neutraliser les forces négatives et surtout le M23.
Même ras-le-bol en territoire de Rutshuru.
A l’annonce de l’ultimatum de la Monusco aux détenteurs illégaux d’armes à Goma, Sake et ses environs de désarmer, les habitants de Kiwanja continuent à se demander quel est le vrai mandat de la Monusco. Ils se posen la question de savoir comment la Monusco peut vouloir sécuriser, seulement, les périmètres de Goma où il y a un Général huitième région militaire, un général de la Monusco, un commissaire de la police et autres services de sécurité au lieu de se soucier de la vie des populations à Rutshuru et Nyiragongo qui subissent des exactions des rebelles du M23.
Une femme a témoigné, en direct de Rutchuru , sur Radio KIVU1 que des sommes d’argent, bétails et récoltes sont collectés par les rebelles en guise d’effort de guerre. Le M23 imposerait également une restriction dans le mouvement des populations et surtout des jeunes, a-t-elle dit.
Vers 11h30 le gouverneur de province Julien Paluku a lancé un appel à la population de garder le calme car la position de la Monusco est justifiable dans sa tactique d’aller d’étape en étape jusques à arriver à la neutralisation de tous les groupes armés, les forces négatives y compris le M23.
Ce mouvement de révolte éphémère, s’est arrêté une heure après.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here