RDC: la police disperse au gaz lacrymogène les partisans de Katumbi devant le parquet de Lubumbashi

0

CiKmBSmWEAAaAaL

Le chef provincial de la police (Haut Katanga), général Jean-Bosco Galenga a demandé l’arrestation des policiers qui ont lancé des gaz lacrymogène contre les partisans de Moïse Katumbi à l’extérieur du parquet où comparait l’opposant.

Aujourd’hui la population est venue plus nombreuse que lundi, date de la première audition. Peu avant 11h00, la foule force les barrages de police pour occuper le bâtiment où devait avoir lieu l’audition. Une vingtaine de minutes plus tard, Moise arrive et la situation s’enflamme. Des renforts des agents de l’ordre affluent, la police fait alors recours aux matraques électriques et grenades lacrymogènes pour disperser les partisans de l’ex-gouverneur. Des arrestations sont signalés et des blessés comptés.

Toutefois, 15 minutes plus tard, le retour au calme et l’audition débute à huis clos.

Dans la ville de Lubumbashi ont a l’impression d’assister à une journée fériée, commerces et administrations restent fermés. Aux alentours du parquet, les partisans de Katumbi refusent de se disperser. “Ils veulent tuer Moïse, même dans notre sommeil, nous ne pensons qu’à Moïse” scandent-ils.

Dans la foule, plusieurs personnalités politiques et sportives, notamment les dignitaires du G7 et de l’AR, tels Jean-Claude Vuemba, Christophe Lutundula, Dany Banza, José Endundo et Kyungu wa Kumwanza. Mais aussi des joueurs du TP Mazembe, entre autres, Tresor Mputu, Kasusula et l’ancien gardien Robert Kidiaba.

 

Erick Bukula

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here