
La pollution des rivières Kasaï et Tshikapa a fait 4.502 victimes dont 12 décès.
C’est ce qu’a indiqué samedi, le vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et développement durable, Mme Eve Bazaiba, a l’issue d’une audition à laquelle elle a été soumise par les députés nationaux membres de la commission parlementaire «Environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable (ETRDD)», au Palais du peuple.
Pour Eve Bazaiba, qui avait conduit une mission à cet effet, du 26 au 30 août 2021 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, en vue d’exprimer la solidarité du gouvernement aux populations touchées par la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa, les populations riveraines de ces rivières souffrent des éruptions cutanées et des maladies génitales.
«Il y a eu destruction totale de la biodiversité aquatique », a relevé le vice-Premier ministre Bazaïba soulignant que les matières toxiques ne sont pas à exclure.
A une question relative aux responsabilités à établir pour les auteurs de la catastrophe écologiques, Eve Bazaïba a cité l’entreprise angolaise Catoca Mining, qui, a-t-elle noté, a reconnu les faits avant de préciser que le gouvernement angolais a été informé de la situation.
Le président de la commission ETRDD, Constantin Mbengele, a exprimé sa satisfaction quant aux réponses fournies par Mme Bazaiba à sa commission.
« Le travail va se poursuivre au niveau des sous Commissions de façon à dégager des recommandations »,a-t-il indiqué.
Bishop Mfundu
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860