La RDC est encouragée à accélérer en 2022, les perspectives encourageantes de la croissance économique réalisée en 2021.
C’est ce qu’a dit le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) en RDC, Gabriel Leost, lors d’une conférence-débat organisée le week-end par la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en collaboration avec le FMI dans l’auditoire Monekosso à l’UNIKIN, rapporte l’ACP.
Ce rebond de la croissance en 2021 a-t-il dit, se justifie par une croissance réelle du PIB de 3,9 pourcent contre 1,7 en 2020 et 1 pourcent en 2019,qui devra se poursuivre pour relever les défis en termes de l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise.
Il a évoqué l’amélioration des comptes extérieurs notamment les exportations minières, les recettes budgétaires en PIB.
Gabriel Leost, avait indiqué que les objectifs du programme de gouvernement que cette institution internationale soutient, visent à maintenir la stabilité macroéconomique en favorisant la croissance durable et inclusive pour réduire la pauvreté.
Il est également question d’augmenter l’espace budgétaire en mobilisant les recettes et maîtrisant les dépenses, d’améliorer le cadre politique monétaire et de développement de secteur financier ainsi que de renforcer la gouvernance et la lutte contre la corruption.
Bishop Mfundu