RDC : La relance de l’économie africaine post-COVID-19 au menu du discours de Félix Tshisekedi à la tribune de Nations Unis

0

À la 76e session de l’assemblée générale des Nations unies à New-York aux Etats-Unis, la relance de l’économie africaine post-COVID-19 sera au menu du discours du Président de la République, Félix Tshisekedi, lors de son adresse, mardi 21 septembre 2021.

« Il va aussi parler, en tant que Président de l’Union africaine, de l’équité dans la distribution des vaccins », a indiqué la porte-parole adjointe du Chef de l’Etat, Tina Salama dont les propos sont rapportés par la radio Okapi.

« Une autre thématique qui concerne le monde entier est le réchauffement climatique. La RDC a un rôle très important à jouer et compte l’assumer pleinement », a fait savoir Mme Salama. 

Le discours de Félix Tshisekedi sera aussi axé sur le sens des progrès réalisés dans le domaine des droits de l’homme. 

« Il sera aussi question des avancées dans la promotion genre et jeunes. Depuis que le Président est à la tête de la RDC, tout le monde l’a remarqué, il y a eu plus de 20% de femmes dans le dernier gouvernement. C’est une première », a commenté Tina Salama. 

Par ailleurs, le Président de la République a rencontré lundi 20 septembre le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Les deux personnalités ont échangé sur les propositions des pays africains en rapport avec les réformes des Nations unies, a poursuivi, la porte-parole adjointe du Chef de l’Etat. 

Le thème de cette session est « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’Organisation des Nations Unies ». 

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a voyagé dimanche 19 septembre pour New-York aux Etats-Unis. Il a pris son avion depuis l’aéroport international de Loano à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Le Chef de l’Etat devra participer à la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Président en exercice de l’Union Africaine, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo figure parmi les chefs d’Etat qui s’exprimeront le premier jour, le mardi 21 septembre 2021 à 14 heures de New- York (19 heures à Kinshasa).

Le discours du Président Tshisekedi sera le deuxième de la série après sa première participation en septembre 2019. Il permettra au Chef de l’Etat congolais de faire entendre la voix de l’Afrique et son pays la RDC.

Le discours du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo devant la Tribune de l’ONU sera retransmis sur les antennes de la RTNC.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here