RDC : la relique de Patrice Emery Lumumba sera remise à sa famille par la Belgique le 20 juin prochain

0

Le 20 juin prochain dans la matinée, la Belgique remettra officiellement la relique de l’ancien Premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba à sa famille.

Cette remise se fera au cours d’une cérémonie au Palais d’Egmont à Bruxelles, en présence des autorités congolaises et belges.

C’est ce que l’on peut lire dans un communiqué le chef du gouvernement belge, Alexander De Croo.

La cérémonie sera marquée notamment par un discours du chef du gouvernement belge.

Elle sera suivie d’une exposition de la relique – une dent – et des hommages publics à l’ambassade de la RDC à Bruxelles dans l’après-midi, selon le programme rendu public.

La relique est une dent que la justice belge avait saisie, en 2016, chez la fille de l’ancien policier Gérard Soete, qui avait participé à la disparition du corps du Premier ministre après son assassinat, le 17 janvier 1961, dans l’actuelle province du Haut-Katanga, six mois après l’accession de l’ex-colonie belge à l’indépendance, le 30 juin 1960.

La restitution de la dépouille de Patrice Lumumba est vue « comme un nouveau moment charnière dans l’histoire des relations diplomatiques entre la Belgique et la RDC, après la visite du Roi Philippe en RDC, la deuxième semaine de juin.

La dépouille de Patrice Emery Lumumba renvoie au passé commun entre nos deux pays, y compris à ses épisodes difficiles», souligne le communiqué.

La dépouille du Héros national sera rapatriée en RDC le mardi 21 juin, indique-t-on encore.

Après une escale à Kinshasa, elle sera acheminée dans les provinces du Sankuru, de la Tshopo et du Haut-Katanga, avant l’inhumation à l’Echangeur de Limete à Kinshasa, indique une depêche de l’ACP.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here