RDC : la rentrée scolaire confirmée au 5 septembre prochain et sera lancée à Ngandajika

0

La rentrée scolaire est confirmée au 5 septembre prochain sur toute l’étendue du territoire national.

Le lancement officiel de cette rentrée scolaire 2022-2023 interviendra à Ngandajika dans la province de Lomami.

C’est le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi, qui l’a confirmé, lundi, au cours du briefing de presse qu’il a co-animé avec son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023 en République Démocratique du Congo.

Le ministre Muyaya a auparavant, situé cette rencontre dans le cadre du devoir de redevabilité qui fait le point de l’action gouvernementale.

Quant à Tony Mwaba, il a dressé le tableau restitutif des assises de Mbuela Lodge, au Kongo Central, qui ont débouché sur la signature d’un rapport final entre le ban gouvernement et le ban syndical de l’EPST qui a permis d’élaborer une feuille de route pour les actions à venir, visant l’amélioration des conditions socio-professionnelles du personnel enseignant.

Le gouvernement congolais a pris ses responsabilités décidant, de concert avec le 33 organisations syndicales de son secteur qui ont pris part aux assises de Mbuela, de mettre en place une feuille de route dans l’objectif d’avancer.
« Nous étions partis évaluer sur l’exécution des engagements que le gouvernement a pris l’année passée », a déclaré Tony Mwaba dont les propos sont rapportés par l’ACP.

Il a ajouté en outre, qu’après les travaux de Mbuela Lodge à l’issue desquels le ban syndical est reparti satisfait du degré d’engagement pris par le gouvernement, Tony Mwaba s’est dit optimiste lors de la conférence budgétaire qui s’en est suivie et qui permettra au ministère de l’EPST d’avoir des fonds pour l’amélioration des conditions socio-professionnelles des enseignants, tout en soulignant le principe de la gratuité de l’enseignement au niveau primaire.

Pour sa part, le ministre de la Communication et médias a démontré la volonté du gouvernement à faire du secteur de l’éducation un pilier incontournable du développement durable.

À cet effet, il a rassuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour que la rentrée scolaire 2022-2023 soit apaisée.

Une chose est sûre, la rentrée scolaire sera effective le 5 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here