RDC : La réponse de Joseph Kabila à Etienne Kabila.

0

 

Etienne vs Joseph Kabila

par Erick Bukula

S’il ne pas secret que feu le président Laurent-Désiré Kabila avait engendré beaucoup d’enfants avec différentes femmes, il est pourtant peu connu à combien se nombrent ces enfants ou encore qui sont les vrai et les faux. Plus de dix ans après la mort du Mzée, la dispute sur sa paternité continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive.

Pas plus loin qu’au début du mois en cours, dans un article publié par Jeune Afrique, l’un des prétendants Kabila, du nom d’Étienne Taritibu a réaffirmé que l’autre Kabila, celui au pouvoir au Grand Congo, n’est pas un fils biologique du Mzee, mais plutôt son enfant adoptif.

A cette publication, qui tient lieu d’une plainte d’Etienne adressée au Président Kabila, est annexé un arbre généalogique des “héritiers” Kabila et leurs mères respectives. De cet arbre généalogique, dans lequel ne figure pas l’actuel président de la RDC, il ressort qu’Etienne serait en fait le fils aîné du Mzee, une thèse que soutient Emmanuel Kabila, un autre Kabila qui figure en place de cadet de la famille sur l’arbre généalogique d’Etienne et qui, comme lui, s’est exilé en Afrique du Sud.

Après plus de deux semaines de silence est finalement intervenue la réaction de la Maison civile du Chef d’Etat Joseph Kabila; réagissant à la publication de Jeune Afrique, le chef de la Maison civile du Chef de l’Etat, Théodore Mugalu a soulévé 5 points qui, d’après lui, exposent les nombreuses “erreurs diffamatoires” qui y sont relevées.

En premier, Mr Mugalu a fustigé l’article pour ce qu’il appele une “confusion entretenue entre (le) diagramme familial et l’expression “arbre généalogique”. Pour Mr Mugalu, le diagramme en annexe de l’article ne respecte pas les principes élémentaires du cours de sociologie dispensé au Grand Congo.

Deuxièmement, Mr Mugalu a fait remarqué que le poste “employé de la Maison Civile, en charge des biens privés du Chef de l’État congolais” mentionné par l’auteur de l’article n’existe pas dans l’organigramme de son bureau.

En troisième plan, Mr Mugalu a voulu rappelé à Etienne Kabila qu’en accord avec le code de la famille congolais, la recherche en paternité devrait être exercée uniquement devant le tribunal compétent et non devant le Président Kabila. Ce dernier n’étant ni ascendant ni chef de la lignée familiale du Mzee Kabila.

Le quatrième point soulevé par Mr Mugalu est que Mzee Kabila, ayant sacrifié toute sa vie au maquis et ayant offert tout au peuple pendant son temps à la présidence du pays, n’a legué aucun héritage matériel à ses descendants et si Etienne faisait allusion au poste de président de la République, Mr Mugalu a tenu de rappeler que la RDC n’était pas une monarchie pour que le trône soit legué de père en fils.

Pour en finir, Mr Mugalu a quoté des versets biblique condamnant l’auteur de l’article pour avoir “parler mal” du chef du peuple(Joseph Kabila) et avoir absous le coupable (Etienne Kabila).

Etienne Kabila est présentement en détention et sous poursuites judiciaires en Afrique du sud pour avoir attenté un coup d’état contre Joseph Kabila.

Un article de The Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here