RDC: La requête du général de Brigade Jean Baseleba sollicitant l’audience du Chef de l’État rejetée

0

La Haute Cour militaire a déclaré recevable mais non fondée la requête en récusation des juges introduite par le prévenu général de Brigade Jean Baseleba Bin Mateto.

C’était lors de son audience de ce mercredi 7 septembre 2022.

Selon le ministère public cité par la Radio Okapi, le général de brigade Jean Baseleba est poursuivi pour tentative d’évasion des pensionnaires de la prison militaire de Ndolo par une dissimulation d’armes qu’il aurait voulu livrer aux détenus,

C’est le 17 août que la Haute Cour a ouvert le procès par l’identification du prévenu.

Le conseil de l’avocat général près la Haute Cour a alors soulevé trois préalables avant le débat au fond.

Il s’est agi entre autres de la requête relative à la liberté provisoire de son client, de la restitution de son véhicule bloqué à la DEMIAP et de la sollicitation d’une remise en vue de s’imprégner du dossier.

La 4è requête est celle ajoutée par le prévenu lui-même ayant sollicité une audience personnelle avec le Chef de l’Etat pour lui parler en secret de certaines informations qu’il détient sur sa sécurité. Rien de tout cela n’a reçu gain de cause de la part des juges.

“Le Prévenu a immédiatement formulé un pourvoi en cassation qu’il a fait acter au greffe pénal pour ce qu’il qualifie de violation par la Haute Cour des articles 35 et 320 du Code judiciaire militaire,” indique Radio Okapi.

 

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here