La session ordinaire de l’Examen d’Etat 2022, débute le lundi 18 juillet 2022 dans l’ensemble du pays et ce, pour se clôturer le jeudi 21 juillet 2022.
Le go sera lancé à partir de Lubumbashi par le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba, qui séjourne dans le Haut-Katanga depuis le début de la semaine passée.
A ce propos, le décor est déjà planté pour un bon déroulement de ces épreuves, dans toutes les 58 provinces éducationnelles que compte la République Démocratique du Congo.
Cette confirmation est de l’ Inspecteur Général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Jacques Odia qui, cité par nos confrères de Top Congo, a signifié que les males contenant des items sont déjà déployées.
Dans la ville de Kinshasa, le ministre provincial chargé de l’éducation Charles Mbutamuntu Muadiamvita, confirme également que tout est prêt pour un bon démarrage des épreuves.
Néanmoins, dit-il : ” Nous voulons à ce que les enfants travaillent et que chaque enfant réussisse en fonction de sa préparation “.
En effet, Charles Mbutamuntu se lance dans la lutte contre la tricherie qui émaille l’organisation de l’Examen d’Etat en annonçant une innovation introduite cette année pour lutter contre des pratiques immorales tant décriées depuis la nuit de temps.
Il s’agit de la possibilité de permuter, soit journalièrement, soit les deux jours, les chefs des centres.
Il entend donc limiter la proximité et la familiarité entre chefs des centres et chefs d’établissements, pour ainsi casser les négociations ou la collaboration entre ces responsables pendant les quatre jours.
Il demande donc à tous les chefs d’établissements de bien préparer les enfants.
La rédaction du VoiceofCongo.net encourage les élèves finalistes dans cette épreuve et leur souhaite bonne chance !
Bishop Mfundu