La situation du secteur de l’enseignement dans la province Kasaï Central a été présentée par le gouverneur du Kasaï-Central, Tharcisse Kabatuisila au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba Kazadi.
C’était le mercredi dernier au cours d’un échange au bâtiment administratif du gouvernement provincial entre les deux personnalités.
Le gouverneur Tharcisse Kabatuisila a expliqué au ministre de l’EPST, quelques difficultés auxquelles se heurte sa circonscription, notamment le non paiement de 102 enseignants de la sous-division de Kananga 2 et la situation des infrastructures, indique l’ACP.
Il a également fait part au ministre Tony Mwaba de la construction, sur fonds propres, des écoles à Demba, à Luiza, à Dibengelenge et à Dibaya.
Réagissant à une préoccupation, le ministre Tony Mwaba a rassuré le gouverneur qu’il n’y avait pas d’arriérés des salaires, ni des frais de fonctionnement.
Les deux personnalités ont, en outre, envisagé de redynamiser « la CADECO » ou passer par les comptables publics, étant donné qu’il existe des territoires où il n’y a pas des agences bancaires.
Bishop Mfundu