
La société EGAL Sarl porte plainte à charge du lanceur d’alerte Jean-Jacques Lumumba pour imputations dommageables selon l’Article 74 du CPCLII.
Selon la plainte adressée au Procureur général du parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe, la société EGAL Sarl agissant par Monsieur Franck Tshibangu, son Directeur- Gérant, accuse Jean Jacques Lumumba d’avoir proféré des propos graves contre elle dans ses différentes interventions à travers les médias.
“La même société aujourd’hui revient sur la table par ce qu’il a bénéficié des plusieurs exonérations, elle ne paie pas déjà correctement ses impôts et vous comprenez que c’est à cause principalement de cette société qui s’appelle “Egal’ que je suis aujourd’hui en exil par ce qu’il y a des choses surréalistes qui se sont passés. Sur ce compte, on a découvert des achats d’animaux pour le parc de Kabila (…),” peut on lire sur cette plainte dont une copie est parvenue à Voice Of Congo.
EGAL Sarl fait aussi allusion à des déclarations faites par le concerné sur des faits des blanchiments des capitaux, l’achat d’armes et des activités illicites.
“Dans certaines réunions où j’ai participé dans les locaux de la société EGAL, clairement j’étais parti pour parler de la situation d’impaiement de cette société, mais en pleine réunion, on commençait à évoquer en anglais par ce qu’on pensait que je ne connaissais pas l’anglais, des cargaisons d’armes qu’on devraient entrer,” cite Egal Sarl dans sa plainte.
Egal Sarl indique que ces propos ont une influence négative sur l’image de la marque de la société Egal Sarl qui de plus en plus est vue aujourd’hui aussi bien par l’opinion que par certains de ses partenaires comme une société politique qui oeuvre contre la sûreté du pays et qui passe multiples transactions illicites, “ce qui est pourtant faux,” rassure la société.
Rappelons que Egal Sarl annoncé il y a peu que pour des des contraintes financières, la fermeture de ces 3 filières de productions locales: Riz, Huile de Palme et Viandes de Kanga à dater de ce 31/12/2020 dans la province du Kongo Central.
Selon l’économiste Noël Tshiani, “ÉGAL a été créée avec un transfert de 42,9 millions de la BCC à la BGFI. En réalité, ÉGAL est une entreprise publique créée avec des fonds publics et profitant aux privés. Voici un cas logique de nationalisation dans l’intérêt du pays.”
D’où il a appelé à sa nationalisation.
Thierry Mfundu
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860