À l’occasion de la visite effectuée samedi 29 avril à la Société sidérurgique de Maluku (SOSIDER) par la VPM Ève Bazaiba Masudi, le président du comité de gestion provisoire, Mutombo Nsonsola, a exposé les différents problèmes auxquels est confrontée la société, tout en relevant les problèmes auxquels cette entreprise est actuellement exposées.
Ces problèmes peuvent être résumés en arrêt de production depuis plusieurs années, la spoliation de terrain de la SOSIDER, le non payement du personnel pendant 210 mois et le conflit avec le ministère de l’Urbanisme et Habitants sur les propriétés du patrimoine de SOSIDER.
C’est ce qu’a indiqué lundi à l’ACP dont une depêche nous est parvenue, un communiqué de l’Agence de Zone économique spéciale (AZES).
Répondant aux préoccupations du PCA provisoire, la VPM Ève Bazaiba Masudi a informé l’assistance qu’elle a été envoyée par le Premier ministre Sama Lukonde pour trouver de solution aux problèmes posés, précisant que le gouvernement est déterminé à relancer les activités de la SOSIDER qui a fait la fierté de l’ industrie congolaise vers les années 70, mais qui malheureusement ne produit plus, alors que le besoin en matériaux de construction ne fait qu’augmenter au pays.
Elle a demandé au président du comité provisoire de préparer un rapport complet à adresser au gouvernement pour que des solutions idoines soient trouvées.
Par la suite, le président du comité de gestion provisoire de la société de sidérurgie de Maluku (SOSIDER), Mutombo Nsonsola, a remercié la VPM Ève Bazaiba Masudi pour sa visite qui selon lui, suscite de l’espoir pour le personnel de la SOSIDER.
Bishop Mfundu