La visite du Pape François en RDC relève du dynamisme diplomatique du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’est ce qu’ a indiqué le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, dans son intervention, à la cinquante-quatrième réunion du Conseil des ministres du gouvernement de la République, indique une depêche de l’ACP.
Pour Sama Lukonde, cette visite consacre la grande ouverture au monde de la RDC, telle qu’impulsée par le Chef de l’Etat.
“Au cours de ses célébrations eucharistiques, le Pape François procédera à la bénédiction urbi et orbi et transmettra au peuple congolais son message de paix et de réconciliation,” a ajouté le PM Sama Lukonde.
Attendu en RDC du 2 au 5 juillet, la visite apostolique du pape François comptera deux étapes : une à Kinshasa, la capitale, et une autre à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est du pays.
Selon le programme, le Pape tiendra son premier discours au Palais du peuple, à Kinshasa, devant les officiels, le corps diplomatique et la société civile.
Une célébration eucharistique de deux heures est aussi prévue dès le lendemain sur le site de l’aéroport de Ndolo.
Le Premier ministre a aussi, à cette même occasion, informé le Conseil du retour des reliques de l’ancien Premier ministre Patrice Emery Lumumba.
« De haute portée historique et symbolique, le retour des reliques du premier Premier ministre congolais permettra à la Nation congolaise de lui rendre hommage à titre posthume et d’offrir ainsi l’occasion au peuple congolais ainsi qu’à toute l’Afrique de revivre et de célébrer la mémoire de leurs indépendances», a souligné le Premier Ministre.
La visite du roi Philippe et de la reine Mathilde en RDC, est fixée entre le 7 et le 13 juin prochains, après trois reports dus à la pandémie de Covid.
Bishop Mfundu