RDC : L’activité économique en RDC au cours de l’exercice 2020 perturbée par la survenance de la COVID-19

0

“L’activité économique en République démocratique du Congo (RDC) au cours de l’exercice 2020, a été perturbée par la survenance de la COVID 19 dont les effets négatifs ont plongé la quasi-totalité des économies mondiales dans une récession sans précédent,” a déclaré le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Albert Yuma à l’occasion jeudi, de la tenue de l’Assemblée générale de sa structure pour l’exercice 2020.

Cette Assemblée générale de la FEC était consacrée essentiellement à la présentation du rapport d’activités de cette structure patronale congolaise.

La perturbation de l’activité économique a été consécutive aux mesures prises par le gouvernement congolais pour limiter la propagation du virus dans la population et les perturbations des chaînes d’approvisionnement tant du côté de l’offre que de la demande des biens et services.

Cette situation a eu comme conséquence la baisse de la production nationale situant ainsi le taux de croissance économique à 0,8% au cours de l’exercice sous examen contre 4,4% en 2019.

Cet exercice 2020 a été également caractérisé par la baisse du niveau des recettes de l’Etat qui a conduit à la révision du budget de près de 50% au second semestre, la hausse de prix des biens et services sur le marché intérieur avec un taux d’inflation situé à 15,76% à fin exercice contre 4,59% en 2019.

Le Franc congolais avait aussi connu à cette période une dépréciation de 15% sur les deux segments par rapport au dollar américain.

Il a été également caractérisé par la fermeture des certaines unités de production, faible mobilisation des ressources pour financer les dépenses de l’Etat et des pertes d’emplois par certains congolais.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here