RDC : L’Agence nationale de promotion des exportations déterminée à la diversification des exportations “made in DRC”

0

Le directeur général de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), Mike Tambwe Lubemba a affirmé, lundi 23 aout, la détermination de son service à  matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant l’accroissement et la diversification des exportations  «made in DRC».

C’était lors de l’ouverture du séminaire de mise à niveau des agents et cadres de cette entreprise au Musée national de la RDC (MNRDC) dans la commune de Lingwala, placé sous le thème : «Promotion des exportations des produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielles et artisanales», rapporte l’ACP.

Il a, d’entrée de jeu, remercié le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance placée mise en cette agence dont les missions premières sont celles de promouvoir les exportations de tous les produits congolais des domaines précités.

L’ANAPEX, a-t-il indiqué, servira d’outil permettant à l’Etat de mettre en œuvre des stratégies efficientes d’exportation, tout en assurant la participation de la RDC de façon active au commerce continental et mondial.

Seulement 4% de produits agricoles exportés en RDC

Il a présenté  à l’assistance les  indicateurs chiffrés  des échanges entre la RDC et le reste du monde, révélant que « la structure d’échanges extérieurs du pays est marquée par l’importation des produits manufacturés pour plus de 70% et des produits vivriers de grande consommation pour plus au moins 25%.

A l’inverse, a-t-il révélé, les exportations sont constituées pour près de 90% des produits primaires, des minerais et hydrocarbures, ainsi que des produits agricoles estimés à 4%.

Il a également évoqué le sens élevé de ce séminaire qui consacre, selon lui, l’intensification des échanges pouvant aider les membres de son service à avoir une idée exacte des objectifs généraux et spécifiques de l’ANAPEX, afin de mieux jouer sa partition, pour le bonheur du pays.

L’amélioration du climat des affaires et la promotion des exportations

Auparavant, le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando avait exposé sur la thématique de «L’amélioration du climat des affaires et la promotion des exportations», en relevant la corrélation entre le bon climat des affaires et l’accroissement des exportations dans le cadre des réformes «Doing business».

Il a, dans ce cadre, déploré le fait que le climat soit actuellement très peu attractif et rappelé que la RDC s’est engagée dans un vaste processus de mise en œuvre de réforme structurelle et systémique, pour assainir son milieu, notamment par la régulation de plusieurs secteurs vitaux de l’économie, l’adoption d’un Code minier et celui des douanes.

Il en est de même de l’adhésion récente de la RDC à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) qui constitue, selon le ministre d’Etat, une réelle opportunité de développement que le gouvernement est déterminé à capitaliser.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here