
Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin OkendeSenga a procédé lundi à Kinshasa à travers un atelier, au lancement de la feuille de route de préparation de l’audit qui sera fait par les experts de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI).
Cet audit permettra à la République démocratique du Congo (RDC) de se positionner parmi les pays qui respectent les normes de l’aviation civile.
Pour le ministre des Transports, l’objectif du gouvernement est de voir le secteur aéronautique congolais dépasser la moyenne mondiale de plus de 65% lors du prochain audit de l’OACI qui est programmé au cours de la période allant du 31 août au 12 septembre 2022.
Il a saisi l’occasion pour donner des orientations claires sur les attentes du gouvernement dans ce secteur important, en tenant compte des missions lui assignées par le gouvernement à travers le programme du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut que la RDC soit prête avec une feuille de route qui reflète la dimension et la grandeur du pays, rapporte l’ACP.
Toutes les parties intervenants dans le cadre de l’aviation civile et aussi dans la navigation dans le secteur de l’aviation civile congolaise notamment, les experts de l’Autorité de l’Aviation Civile de la RDC (AAC) ceux de la Régie des voies aérienne (RVA), du Congo Airways ainsi que les experts du ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement prennent part à ces travaux.
La RDC avait affiché 51% de taux de réalisation des normes internationales requises en matière de l’aviation civile lors du dernier audit de l’OACI en novembre 2018.
Bishop Mfundu
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860