La Commission nationale de certificat professionnel (CNCP) a débuté ses activités en RDCongo.
C’est la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi, qui a lancé ces activités ce mercredi au siège de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) à Kinshasa, dans la commune de Limete.
Les activités de la CNCP, selon la Ministre Claudine Ndusi, sont inscrites dans la logique des objectifs de développement durable (ODD) et du plan national stratégique du développement.
Elle a indiqué que la régulation de la certification professionnelle présente des enjeux multiples et complexes qui permettent d’assurer le lien fort entre les besoins du marché du travail et le développement des compétences dont les entreprises ont besoin.
« C’est dans cette optique que nous avons aligné l’opérationnalisation de la CNCP parmi les priorités du programme du gouvernement piloté par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, suivant la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi », a souligné la ministre Claudine Ndusi dont les propos sont rapportés par l’ACP.
Elle a fait savoir que ce processus a été déclenché dans une démarche co-constructive par le renforcement des capacités des parties prenantes, la nomination des membres, l’installation du bureau et de son secrétaire permanent.
Par ailleurs, Claudine Ndusi a invité les partenaires parmi lesquels l’UNESCO et le Bureau international du travail (BIT), à canaliser leur appui au bureau qui a la charge de piloter ce dispositif.
Le processus de formalisation de la stratégie sectorielle de la formation professionnelle et technique selon la Ministre, effectif grâce à l’appui de l’UNESCO et du BIT, est en cours depuis 2020 et ce, après l’approbation par décret en 2019, de la politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle.
Bishop Mfundu