RDC : Lancement des activités de la mutuelle de santé des enseignants dans la ville de Mbuji-Mayi

0

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a lancé mardi après-midi, les activités de la mutuelle de santé des enseignants dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental,.

C’était au cours d’une cérémonie au siège de cette structure, dans la commune de Bipemba, rapporte l’ACP.

Le ministre Tony Mwaba Kazadi a réitéré sa détermination à garantir aux enseignants la pérennisation de cette structure, en initiant des réformes sur le plan structurel et organisationnel, avant d’annoncer, à cette occasion, la convocation dans un bref délai des états des lieux de la Mutuelle, après une décennie de fonctionnement, dans le souci d’opérationnaliser les provinces non encore couvertes.

Il a invité les responsables de la mutuelle de santé au Kasaï Oriental, à s’aligner dans la logique de la rigueur et de l’excellence, en luttant contre les antivaleurs, avant d’exprimer ses remerciements au Président de la République pour son engagement en matière de Couverture sanitaire universelle.

La secrétaire générale ad intérim à l’EPST, Christine Nepa Nepa Kabala, expliquant le bien fondé de cette organisation a,  quant à elle, présenté cette mutuelle comme étant une assurance maladie obligatoire, qui regroupe tous les enseignants mécanisés œuvrant au sein du ministère.

« Cette mutuelle est née d’une initiative conjointe du gouvernement de la RDC et du ban syndical, dans le but d’assurer la prise en charge des prestations médicales en faveur des enseignants », a-t-elle précisé.

Pour les enseignants bénéficiaires, la mise en œuvre de la Mutuelle de santé au Kasaï Oriental est une occasion longtemps attendue qui permettra, désormais, aux professionnels de la craie d’avoir accès à des soins de santé de qualité.

Pour sa part, la gouverneure de province intérimaire du Kasaï oriental, Jeannette Longa Muswamba, a soutenu que l’inauguration du bâtiment de la Mutuelle, est incontestablement, la garantie de l’amélioration du système éducatif en RDC, et particulièrement au Kasaï Oriental.

Elle a ainsi rendu hommage au Chef de l’Etat pour ses efforts dans la mise en œuvre d’un système éducatif en phase avec les grands défis économiques et humains.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here