RDC : Lancement d’un vaste programme d’assainissement au sein de l’ISC

0

Conformément aux directives 57 et 58 de l’instruction n° 023 du 06 février 2022 du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), un vaste programme d’assainissement a été lancé le samedi 7 mai 2022 au sein de l’Institut Superieur de Commerce, ISC en sigle.

C’est le Directeur général de l’ISC-Kinshasa, le Professeur Emile Ngoy Kasongo, qui a procédé à ce lancement, au cours d’une brève cérémonie, en présence des autres membres du comité de gestion et d’un collectif d’étudiants volontaires, parmi lesquels les chefs de promotion, déterminés à accompagner la brigade de salubrité existant au sein de l’institut, indique l’ACP.

Le Pr. Emile Ngoy a de ce fait conscientisé ses étudiants de rompre avec la pratique qui consiste à jeter les ordures çà et là dans la cour, dans les auditoires, etc. au sein de l’établissement.

Il a surtout attiré l’attention des chefs des promotions à mettre en pratique ces recommandations.

«Ce joyau est en train de se dégrader. Et ce sont vous les étudiants qui l’utilisez en permanence. Apprenez désormais à ramasser les ordures et les placer dans des poubelles pour garder propre notre institution », a déclaré en substance le DG de l’ISC-Kinshasa dont les propos sont rapportés par l’ACP.

Le Pr. Emile Ngoy a promis de doter dorénavant l’établissement de poubelles et autres outils de salubrité, y compris dans chaque auditoire.

L’ancien ministre de l’ESU entreprend d’impulser la mentalité d’entretenir et de maintenir propre cette ‘’grande école de commerce’’, modèle en Afrique, en inclinant chaque acteur à prendre conscience de ce nouvel élan qu’il vient d’enclencher.

Il s’est engagé à prendre à bras le corps l’assainissement et à veiller à ce que cela rentre dans les mœurs de cet établissement et qu’il devienne une préoccupation majeure à pérenniser sur ce site.
Signalons, par ailleurs, qu’auparavant, c’était le coordonnateur du collectif précité des étudiants volontaires, Joe Luyindula Mayaula, étudiant en 2ème Licence Fiscalité, qui a pris la parole pour sensibiliser ses collègues à intérioriser la culture de l’hygiène environnementale.

«L’image de l’ISC-Kinshasa ainsi que notre santé mentale et physique dépend de la salubrité. Maintenons nos auditoires et notre site propre», a recommandé Joe Luyindula à ses condisciples.

Notons aussi que cette journée spéciale d’assainissement a été notamment marquée par le passage en revue de différentes infrastructures de cet établissement par le DG Emile Ngoy, au cours de la ronde effectuée, en compagnie de ses collaborateurs.

Ainsi donc, auditoires, bureaux, égouts, installations électriques et autres voies de canalisation des eaux, ont été passés au peigne fin, afin de déterminer le niveau et/ou le degré d’intervention.

L’anarchie n’éclate en bas que si elle existe en haut, dit-on. Balai en main, le patron de l’ISC-Kinshasa a donné le coup d’envoi de cette croisade d’assainissement à partir d’un auditoire.

Ces travaux d’assainissement augurent ainsi une nouvelle ère de lutte contre l’insalubrité sur le site de cette alma mater, indique l’ACP.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here