RDC: Lancement d’une campagne de boycott des produits Rwandais à Goma

0

Les tensions entre la RDC et le Rwanda atteint des proportions alarmantes.
Après l’interdiction des vols de la compagnie aérienne rwandaise à destination de la RDC par le gouvernement, voici qu’une campagne de rejet des produits rwandais vient d’être lancée. Pour le grand bénéfice des produits locaux dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.

“Même si la mesure du conseil Supérieur de défense ne concerne pas les échanges économiques, les vendeuses ambulantes de viandes en provenance de Gisenyi sont de plus en plus rares à Goma,” indique Merveilles Kiro, journaliste résident dans le chef-lieu du Nord-Kivu.

Cette mesure fait suite aux récentes attaques des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, dans les territoires de Rutshuru et de Nyirangongo situés près de la ville de Goma.

La RDC et le Rwanda partagent deux postes frontaliers : Goma/Gisenyi au nord du lac Kivu, et Bukavu/Cyangugu au sud.

Avec plus de 15 000 personnes qui traversent cette frontière tous les jours, la région frontalière Goma/Gisenyi est considérée comme l’une des plus intégrées dans la région.

Ces usagers de la frontière sont pour la plupart des commerçants et travailleurs journaliers, mais aussi des étudiants et enseignants qui font des va-et-vient entre les deux villes.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here