RDC : Lancement d’une série d’ateliers sur la rationalisation des prix et tarifs des produits et services de santé en RDC

0

Une série d’ateliers sur la rationalisation des prix et tarifs des produits et services de santé en République Démocratique du Congo (RDC) a été lancé ce mardi par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumière, Daniel Aselo.

C’est ce qu’a appris l’ACP mercredi du ministère de l’Economie nationale.

Le vice-Premier Aselo qui représentait le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rappelé l’engagement du Chef de l’Etat en matière de la couverture santé universelle.

« Nous avons fait des produits et services de santé, des sources des revenus de l’Etat, au même titre que des produits ordinaires, sans considération de l’impact social d’une telle politique », a dit le vice-Premier ministre.
Il a précisé qu’à travers cet atelier, les participants vont étudier les voies et moyens pour matérialiser la vision du Président de la République sur la couverture santé universelle.


Les experts en santé et les différents acteurs intervenant dans ce secteur vont à l’issue des travaux, formuler des recommandations claires pour l’atteinte de cet objectif, avant de soutenir que la volonté du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi est de réduire les coûts des produits et services de santé et faciliter l’accès aux soins de santé de qualité, qui demeure un droit constitutionnel de chaque citoyen.
« Dans le cadre du programme de Couverture Santé Universelle, l’ambition du Chef de l’Etat est de mettre le patient au centre du système de santé et le citoyen congolais au centre des préoccupations du gouvernement », a-t-il affirmé tout en sollicitant l’implication du ministre de l’économie nationale et de tout le gouvernement pour la réussite de ce processus qui bénéficie de l’appui des partenaires dont SANRU, USAID, OMS.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here