RDC : L’armée évoque la vétusté du bâtiment actuel et le nombre de plus en plus important des ses cadres comme raison de la délocalisation de son QG

0
Porte Parole des FARDC

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 12 novembre 2020 à Kinshasa, le porte-parole de l’armée a tenté de mettre fin à la polémique qui a fait suite à l’annonce, la semaine dernière, de la délocalisation du quartier général de son état-major général.

Selon le général Léon Kasonga, la décision de deplacer le QG du Mont Ngaliema est motivée notamment par la vetusté du batiment actuellement occupé.

“La vétusté du bâtiment actuel abritant le quartier général des forces armées ainsi que le nombre de plus en plus important des cadres militaires œuvrant à l’état-major militent en faveur d’un nouveau quartier général. c’est même le souhait de la population congolaise qui souhaite voir les FARDC dotées d’un grand quartier général digne de son nom”, a-t-il déclaré.

L’armée se dit ainsi étonnée que la construction de son nouveau quartier général, qui selon elle, rentre dans le cadre de la réforme pour sa professionnalisation deviennent un sujet de contreverse.

Beaucoup au sein de l’opinion publique voient en cette décision un signe de mefiance de la part de la Présidence de la République. D’ailleurs selon des sources au sein de la présidence citées par nos confrères de la RFI, dans l’entourage du Chef de l’Etat on a évoqué sans plus de details des « raisons sécuritaires » et « stratégiques » comme raison pour deplacer le DG de l’armée des environs de la Cité de l’OUA, résidence officielle du président Felix Tshisekedi.

Soulignons aussi que la décision tombe dans un contexte de forte tension politique entre Felix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila. Ce dernier est réputé d’avoir encore beaucoup de soutiens parmi les officiers superieurs de l’armée congolaise.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here