Les forces ougandaise (UPDF) pilonne, depuis ce mardi 8 février matin, les positions retranchées des rebelles ADF dans la forêt de Makolo-Makolo vers Zunguluka dans le territoire d’Irumu (Ituri).
Selon plusieurs sources concordantes dans la région, des détonations d’armes lourdes sont perçues dans plusieurs localités au sud d’Irumu, où une psychose a gagné la population. Le porte-parole de l’armée en Ituri confirme que ces bombardements entrent dans le cadre des opérations de mutualisation des forces entre les FARDC et l’UPDF contre les ADF.
C’est depuis 6 heures du matin, heure locale, que les premiers obus tirés par l’armée ougandaise ont commencé à tomber dans la forêt de Makolo-Makolo vers Zunguluka. Selon des sources concordantes, ces tirs sont lancés depuis le village de Rwebisengo à l’autre rive de la rivière Semuliki en Ouganda, vers les campements bien localisés des ADF au sud d’Irumu.
Cette situation a jeté dans l’émoi les populations de Boga, Tchabi et dans la région de Komanda, confirment les mêmes sources.
Dans une communication ce mardi matin 8 février à Bunia, le porte-parole de l’armée en Ituri, lieutenant Jules Ngongo, parle du début effectif des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la province de l’Ituri. Il appelle la population au calme et à soutenir ces opérations, qui ont pour objectif de combattre les groupes armés, notamment les rebelles des ADF.
Pour le moment, aucun bilan de ces opérations n’est disponible.
Depuis le samedi 29 janvier dernier, des centaines d’éléments de l’armée ougandaise ont traversé la rivière Semuliki sur des barques fabriquées de fortune en direction de Burasi, chef-lieu de la chefferie de Mitego en Ituri.
OB