RDC : L’arrestation de Roger Lumbala à Paris rentre dans le cadre d’une procédure judiciaire ouverte sur base du rapport Mapping

0
Roger Lumbala

L’ancien député national et Ministre congolais Roger Lumbala a été arrêté à Paris le 29 décembre dernier. La nouvelle a été rendur public hier lundi 04 janvier 2021 par la justice française.

L’arrestation et la mise en examen de l’ancien Chef de guerre congolais rentre dans le cadre d’une procédure judiciaire ouverte sur base du rapport Mapping.

“Il s’agit de la première mise en examen prononcée dans le cadre d’une procédure judiciaire ouverte sur la base du rapport Mapping de l’organisation des Nations-Unies concernant les violations les plus graves des Droits de l’homme et du Droit International humanitaire entre Mars 1993 et Juin 2003 sur le territoire de la République Démocratique du Congo” lit-on dans un communiqué du Parquet National Antiterroriste (PNAT) de France. 

Roger Lumbala est soupçonné notamment de torture, viols, de cannibalisme et de pillages. Des crimes qu’il aurait commis entre juillet 2002 et janvier 2003 dans l’Est de la RDC. A l’époque il était l’un des dirigeants du groupe armé Rassemblement Congolais pour la Démocratie – National (RCD-N).

Le Rapport Mapping fait état de crimes commis en République démocratique du Congo depuis 1993. Rendu public en 2010, il documente plus de 600 violations des droits de l’homme.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here