RDC: Le BCNUDH a enregistré 801 violations et atteintes aux droits de l’homme en novembre 2021

0

huit-cent-une (801) violations et atteintes aux droits de l’homme ont été enregistrées en novembre 2021 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC).

C’est ce que l’on peut lire dans un rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) rendu public ce mercredi 5 janvier 2022. 

Comparé au mois d’octobre où 498 violations avait été observées, ce chiffre représente une forte augmentation de 61% et sont attribuables dans leur grande majorité aux groupes armés Nyatura, aux ADF, FDLR dans le Nord-Kivu et la CODECO en Ituri.

39% des violations documentées l’ont été par les agents de l’Etat, les FARDC, la police et l’Agence nationale des renseignements (ANR).

Ces violations ont été commises dans le cadre des exécutions extrajudiciaires d’au moins 40 personnes. 

En ce qui concerne les lieux de ces violations documentées pendant cette période, environ 94% ont été commises dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri et du Tanganyika. 

Parmi ces provinces, le Nord-Kivu et le Tanganyika ont enregistrées la majorité des violations et atteintes aux droits de l’homme.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here