RDC : Le bureau d’âge installé à l’Assemblée nationale, l’examen des pétitions contre les membres du bureau de Mabunda fixé pour jeudi

0
Bureau d’âge installé à l’Assemblée nationale

Après tensions et accrochages entre militants des pro et anti pétitions, le bureau d’âge a finalement été installé à l’Assemblée nationale ce mardi 08 décembre 2020.

Au total 279 députés étaient présents à la plénière qui s’est déroulée en l’absence des membres du bureau et notamment la présidente Jeanine Mabunda qui a dû quitter le palais du Peuple.

Sur proposition de ce bureau provisoire, l’examen des pétitions contre le bureau de Jeanine Mabunda aura lieu jeudi 10 décembre 2020.

Ce bureau est dirigé par le plus agés des députés, Mboso Nkodia, assisté des deux benjamins, en l’occurence les députés Gael Bussa et Aminata Namasiya. La procédure à suivre lors de l’examen des pétitions sera determinés pae le bureau en collaboration avec dix experts dont cinq venus du groupe des pétitionnaires et cinq autres du camp des non pétitionnaires.

Cette plénière convoquée par le sécretaire général de l’Assemblée nationale s’est tenue en dépit de la suspension du SG par la ministre de la fonction publique, pour convocation de la plénière tout justement.

Deux plénières avaient été convoquées presque simultanement à la chambre basse du Parlement ce mardi. Une par le secrétaire géneral et l’autre par la président de l’Assemblée nationale.

La présidente de l’Assemblée nationale avait convoqué une plénière pour 10h00 avec, à l’ordre du jour, une communication du bureau.

L’annonce était tombée alors qu’une autre plénière, convoquée par le secrétaire général de l’AN, était déjà annoncé pour une heure plus tard, donc à 11h00, avec aussi un point inscrit à l’ordre du jour, à savoir l’installation du bureau des âges pour examiner les pétitions contre les membres du bureau de Jeanine Mabunda.

Un imbroglio qui a conduit à des échaffourés à l’interieur même du batiment du Palais du Peuple, qui abrite l’Assemblée nationale, entre des militants s’identifiant de l’UDPS et ceux qui se disent du PPRD.

Hier aussi des violences avaient éclaté dans l’hemicycle lors de la plénière convoquée hier par Jeanine Mabunda. Des députés pro-Tshisekedi avaient saccagé l’estrade de la salle du congrès, accusant la Présidente de violer l’article 31 du réglement d’ordre interieur qui exige qu’un bureau provisoire dirigé par les plus doyens des députés soit installé au cas oú les membres du bureau, dont la présidente, sont visés par des pétitions.

Jeanine Mabunda ainsi que les autres membres de son bureau sont chacun visé par une pétition. La présidente est notamment accusée de gestion opaque des finances de cette institution.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here