RDC : Le  Chef d’Etat major général adjoint en charge des OPS a évalué les opérations de l’état de siège à Bunia

0

Le  Chef d’Etat major général adjoint, en charge des opérations et renseignements au sein des  Forces armées de la RDC (FARDC), le lieutenant général Jean-Claude Yav a fait, jeudi, une escale de quelques heures à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans le cadre de l’évaluation des opérations de l’état de siège dans cette partie du pays.

Le lieutenant général Jean-Claude Yav a déclaré à la presse, qu’il est venu évaluer les opérations militaires pendant cette période de l’état de siège, se rendre compte du travail abattu par le gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, ainsi que des difficultés rencontrees, rapporte l’ACP.

Il a fait savoir qu’il venait de Kisangani dans la province de la Tshopo où il a assisté à la cérémonie de la fin de la formation du bataillon canine qui va donner du tonus aux forces armées.

«C’est la première fois qu’on a cette unité canine dans nos forces armées. Ces chiens, nous allons les mettre à la disposition de nos forces armées, pour préparer la dernière offensive contre les hors-la-loi, car, cette unité canine constitue toute une armée qui sera utilisée dans les opérations d’embuscade de l’ennemi, et bientôt nous allons commencer la projection de quelques troupes canines et du matériel pour les opérations sur le terrain », a indiqué le chef-major général adjoint.

A propos de la dernière attaque des ADF survenue mercredi  dernier sur le tronçon Komanda-Luna au Sud du territoire d’Irumu en Ituri, le lieutenant général Yav s’est dit choqué de cette barbarie dont le bilan fait état de 4 morts et 67 otages libérés par l’armée et 13 véhicules incendiés.

Avant de se rendre à Beni au Nord-Kivu pour la mission analogue, le lieutenant général Jean-Claude Yav a visité les blessés de guerre internés à l’hôpital général de référence de Bunia.

Il a salué la bravoure des troupes engagées au front en vue de l’instauration de la paix dans cette partie du pays avant de  les  encourager pour leur endurance.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here