RDC : Le CNC de Pius Mwabilu rejette la suspension de son autorité morale à la tête du regroupement AA/a

0

A l’issue d’une reunion de son bureau politique tenue ce mercredi 28 octobre 2020, le Congrès National Congolais (CNC) a qualifié de “violation flagrante” des statuts de l’Alliance pour l’Avenir (AA/a) la suspension de son autorité morale comme président de ce regroupement politique.

” la lecture des statuts du regroupement AA/a en l’espèce les articles 35 et 36, il transparaît clairement de la fameuse déclaration, la violation flagrante des statuts qui édictent spécialement la procédure disciplinaire à suivre pour aboutir à la sanction d’un membre. Il s’ensuit de la suspension préventive infligée à son autorité morale, le CNC relève qu’elle n’est pas prévue par les statuts du regroupement AA/a et par conséquent elle est chimérique, montée de toutes pièces et donc sans aucune conséquence juridique”, peut-on lire dans le communiqué signé par Léopold Muyambe, président a.i de ce parti.

Par conséquent le CLC dit rejéter la sanction prise à l’encontre de son leader et dit se reserver le droit de saisir les instances judiciaires pour obtenir reparation.

Le parti cher à Pius Mwabilu a toutefois réitéré son appartenance au FCC.

Dans une déclaration lundi dernier, des cadres de l’AA/a avait annoncé la suspension de Pius Mwabilu et Marie Niange à la tête du regroupement.

C’est Joseph kokoniangi qui devra prendre provisoirement la présidence du regroupement, poste qu’occupait jusque là l’autorité morale du CNC.

Geneviève Inagosi occupera le siège du membre de la conférence des présidents des regroupements du FCC reservé à cette formation.

Dans un communiqué anterieur, les cadres de ce regroupement politique avait dit désaprouver la participation du minsitre de l’urbanisme et habitat à la préstation de serment, la semaine dernière, de trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle. Et cela en dépit du mot d’ordre de boycott donné par le FCC.

La suspension de Mwabilu a intervenu quelques heures seulement après une reunion entre présidents des regroupements du FCC autour du sénateur Joseph Kabila, autorité morale de la plateforme.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here