RDC: Le colonel déserteur de FARDC Richard Bisamaza arrêté en Ouganda

0

Bisamaza

Le colonel Richard Kayonde Bisamaza, ex-commandant intérimaire du premier secteur des Forces armées de la RDC (FARDC) à Beni, a été arrêté mercredi 4 septembre par l’armée ougandaise. Selon des sources sécuritaires à Ndongo, un village ougandais situé dans le district de Kasese, cet officier qui a déserté les rangs des FARDC en août a été arrêté avec une dizaine de ses proches après qu’ils eurent traversé la frontière ougandaise.

Richard Bisamaza avait refusé le 11 août de se rendre à une convocation de ses supérieurs à Kinshasa. Une soixantaine de ses hommes l’avaient suivi dans ce mouvement de désertion. Ils s’étaient d’abord retirés à Eringeti, un village du Nord-Kivu où est déployé un régiment que le colonel Bisamaza avait jadis dirigé. Ils avaient ensuite tenté de rejoindre Rutshuru pour adhérer à la rébellion du M23 lorsque les FARDC s’étaient mises à leur poursuite.

Le 15 août, Richard Bisamaza et sa suite avaient pu atteindre le village de Biakato en Province Orientale d’où ils ont traversé la frontière ougandaise.

Selon des sources militaires, les discussions sont en cours avec l’armée de l’Ouganda pour l’extradition en RDC de Richard Bisamaza détenu pour l’instant dans une prison à Kasese.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here