RDC: Le commissaire Pesika responsable des tirs durant le passage du ministre Gisaro appréhendé

0

Le policier responsable des tirs contre la délégation du Ministre des ITPR Gisaro arrêté ce dimanche soir par les services de Sécurité.

Son nom est le commissaire Pesika et il est responsable du Groupe Mobile d’Intervention-Ouest GEMI détaché à la sécurité de la concession CPA-IMMOTEX.

“Le commissaire Pesika responsable du Groupe Mobile d’Intervention-Ouest GEMI détaché à la sécurité de la concession CPA-IMMOTEX, responsable des tirs durant le passage du ministre Gisaro a été appréhendé ce soir par la police. Il répondra d ses actes devant la justice.” a dit le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement dans son point de presse de ce dimanche soir.

Que s’est-il passé ?

“On était sur le chantier dans le cadre du projet Tshilejelu. Nous avons chuté sur l’avenue du Fleuve à Mbudi. Vers la fin de cette avenue, il y a un monsieur qui est Belge. Il a érigé un mur et que les agents de Crec-7 ne pouvaient pas continuer avec les travaux”, relève le directeur de cabinet d’Alexis Gisaro.

Il précise, sur TOP CONGO FM, que les blessés ont été “amenés à l’hôpital. On était accompagné de 5 députés nationaux, l’un d’entre eux a été blessé. Mais le ministre se porte bien”.

“Et nous sommes allés faire le constat. Comme on clôturait déjà notre visite, le ministre d’État était devant les caméras en train de faire une interview”.

C’est à ce moment-là, rapporte le directeur de cabinet que, “du coup, les policiers qui sont dans cette propriété, ont commencé à tirer à bout portant. On ne sait pas s’ils ont reçu l’ordre de qui”.

Pour éviter l’effusion de sang, “nous avons demandé aux policiers qui faisaient partie de notre délégation de ne pas répliquer”.

De son coté, Patrick Muyaya rassure que le Ministre Gisaro est bien portant et qu’il n’a pas été touché physiquement.

“Il n’a pas été physiquement touché”, selon le porte-parole du gouvernement.

“Une équipe d’intervention de la police est arrivée sur place. La situation est suivie de très près”, rassure Patrick Muyaya Katembwe.

Descente du Gouverneur Gentiny Ngobila

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila est arrivé sur le lieu du drame ce dimanche dans la soirée.

Sur place, il a annoncé arrestations et sanctions des auteurs des dits tirs sur la délégation du Ministre Gisaro.

“D’ici mercredi, on va démolir ce mur”, rassure Gentiny Ngobila.

Ce mur était construit par un ressortissant Belge dont les policiers de garde ont ouvert le feu.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here