L’élu de Lingwala à l’Assemblée provinciale, Mike Mukebayi, doit se présenter ce vendredi 25 mars 2022 à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
La plainte a été déposée par le Gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila, après la levée de ses immunités par l’organe délibérant de Kinshasa.
Le Parquet, avait instruit pré-juridictionnellement, avait fini son travail avant que l’affaire ne soit fixée devant la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe ce 25 mars.
Mike Mukebayi est poursuivi pour diffamations et injures publiques à l’endroit du gouverneur Gentiny Ngobila et ses collaborateurs.
Plus de 5 plaintes ont été déposées contre lui.
“Tout le monde sait comment Mike Mukebayi a injurié et diffamé des personnes innocentes. Il doit en répondre. Il y aura duel judiciaire. Nous allons solliciter l’autorisation de médiatiser ce procès. Nous irons avec Mike Mukebayi jusqu’au bout”, avait dit sur Top Congo FM, le Directeur de cabinet du Gouverneur de Kinshasa, Me Freddy Bonzeke, un des plaignants.
Il espère obtenir “la condamnation et la resocialisation de Mike Mukebayi. Lorsqu’on va condamner Mike Mukebayi a une peine quelconque, moi, je souhaite que ce soit une peine d’emprisonnement, c’est pour qu’il se corrige et se resocialise. Et nous partie civile, nous attendons la réparation des préjudices causés”.
Du coté de Mike Mukebayi, on dénonce un acharnement politique.
Son avocat, Me Christian Emango, estime que tout est partie de la question orale initiée par Mike Mukebayi à l’encontre du gouverneur de la ville.
Selon lui, cette question orale avait choqué certaines personnes qui ont décidé de porter plainte.
Il rassure que les juges vont constater qu’il n’y aucun fait Infractionnel derrière la démarche de Mike Mukebayi, qui selon lui, n’a fait que défendre la population.
“C’est une question politique. Elle ne devrait pas être amenée devant les cours et tribunaux”, dénonce Me Christian Emango qui affirme sans ambages que Mike Mukebayi s’en sortira blanchi.
Bishop Mfundu