RDC: Le député provincial Péter Kazadi réclame toute la vérité sur les 500.000 $ de la ville de Kinshasa déclarés volés

0

Le député provincial Péter Kazadi veut voir clair sur l’affaire de 500.000 $ de la ville de Kinshasa déclarés volés à l’inspection provinciale des finances situé à l’Hotel du Gouvernement provincial dans la commune de la Gombe.

Il a adressé une question orale avec débat au ministre Provincial des finances de la ville de Kinshasa.

Le Député provincial indique que l’inspection Générale des Finances avait interdit aux banques de décaisser de l’argent sans son autorisation préalable.

Selon lui, la Banque Centrale du Congo (BCC) a mis furtivement à la disposition de la ville en date du 25 mai 2022, la somme de près de 1 milliard des Francs Congolais, soit 500.000 Dollars.

Et cette somme mise dans une coffre du Comptable de la ville a été volée.

C’est pourquoi, Peter Kazadi veut savoir:

1. L’ordonnateur de ces fonds en dépit de l’interdiction de l’IGF
2. L’origine et la destination du dit fonds
3. Explication sur la perception d’une telle somme alors que le plafond à la BCC est de 10.000 USD
4. De quelle manière et sur ordre de qui le comptable s’est rendu à la banque pour percevoir ces fonds
5. La description des circonstances ayant entourées le vol et les mesures prises pour les enquêtes en cours.

Dans la nuit du 29 au 30 mai, des cambrioleurs ont réussi un coup magistral à la division provinciale des finances qu’abrite l’immeuble du Gouvernement Provincial dans la commune de la Gombe.

995 millions de francs congolais ont ainsi été emportés par ces suppôts d’Ali Baba que sont les agents commis à la garde.

“Il est porté à la connaissance du public que la Division Urbaine des Finances de la Ville de Kinshasa située dans l’immeuble du Gouvernement Provincial a connu un cambriolage pendant la nuit du dimanche 29 au lundi 30 mai 2022, faits commis par les agents de gardes y affectés,” peut on lire dans un communiqué de presse fait à Kinshasa ce lundi 30 mai 2022 et signé par Belise Okonda, Coordonnatrice de la cellule de communication de l’hôtel de ville de Kinshasa, CELCOM-P/ HVK.

Ce communiqué indique que les malfrats ont défoncé la porte du bureau du comptable principal et emporté la somme de 995 millions de francs congolais.

“L’Exécutif Provincial tient à rassurer l’opinion que les instances judiciaires compétentes ont été saisies et les enquêtes sont en cours, afin d’établir les responsabilités,” poursuit le communiqué.

Selon ce communiqué, l’argent volé était destiné à la paie des organisations non gouvernementales qui s’occupent de l’assainissement des artères de la Ville de Kinshasa.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here