RDC: le déraillement d’un train fait 8 morts

0

Deraillement au Katanga

Huit personnes sont mortes dans le déraillement d’un train de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) dans la nuit de lundi à mardi 3 novembre dans la province du Haut-Lomami. Le train avait quitté Lubumbashi pour une ville du Kasaï. Le nombre de passagers qui étaient à bord n’est pas encore connu.

Le drame est arrivé avant la montée du pont Lubilanji à la sortie de la localité Mwadi Kayembe, rapportent des sources locales. C’est le troisième wagon qui aurait déraillé en premier avant d’entrainer quinze autres, précisent ces sources.

Deux femmes et six hommes sont morts dans cet accident qui a fait aussi une quinzaine de blessés graves. Ces derniers ont été conduits à l’hôpital de Kanyama.

Toutes les victimes n’ont pas encore été identifiées. Mais à en croire des sources sur place, elles auraient pris place à bord du train depuis la gare de Lubumbashi.

C’est le procureur de Kanyama qui a ordonné la levée des corps après avoir constaté leurs décès.

Des sources locales affirment que l’accident serait causé par l’écartement des traverses en bois dont la plupart sont pourries. D’autres évoquent l’excès de vitesse.

Jusqu’à ce mardi matin, les wagons étaient encore couchés sur la voie. Radio Okapi n’a pas réussi à interroger les responsables de la SNCC de l’ex-Katanga sur ce drame.

Ceux du Kasaï ont déjà dépêché des agents sur le lieu du drame pour relever les wagons et dégager la voie que doit emprunter un train voyageur qui était sur le point de quitter Kananga ce mardi pour Lubumbashi.

Un article de Radio Okapi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here