RDC : le feuilleton StarTime dégénére en un Star War entre la Présidence et la Primature.

0

48

par Erick Bukula

 

Serait-il que la loi congolaise qui régit les télécomunications est tellement ambigue que son interprétation pose problème; Ou il s’agit seulement d’une d’un démonstration de force entre les institutions de l’État. Quoi qu’il en soit, le feuilleton StarTime est sur le point de nous révélé qui detient le dernier mot dans la gestion des affaires courantes au Grand Congo.

Le mercredi 10 septembre dernier, on a assisté à du tac au tac entre les institutions qui gouvernent la RDC. Après l’ordre octroyé à l’ARPTC par la Présidence de ne pas accéder à la demande du gouvernement de suspendre momentanément l’autorisation accordée à la firme de télédistribution StarTimes, le ministre des PT&NTIC a réagit en rappelant que c’est dans ses attributions de prendre cette décision.

“l’ARPTC sera mal venue de prendre quelque décision de suspension à l’endroit de la société StarTimes” a prévenu M. Gustave Beya Siku, Dircab du Chef de l’Etat, dans son communiqué adressé au président du Collège de l’ARPTC et  datant du 09 septembre.

Le Dircab du Chef de l’Etat, qui dit avoir  pris soin de lire et examiner des pièces pertinentes lui transmises par le président de l’ARPTC, a admit qu’il est vrai que StarTimes n’est titulaire d’aucun droit d’opération en son nom mais a aussi ajouté que  l’avis consultatif de la CSJ sur l’affaire ne présente aucun intérêt par rapport au statut de l’ARPTC.

Face à ces déclarations du dircab Beya, la réplique du gouvernement ne s’est pas fait attendre. Dans la soirée du mercredi 10 septembre dernier, le Ministre des PT&NTIC, M. Kin-kiey Mulumba a rendu public un communiqué dans lequel il a soutenu que les dispositions pertinentes de la loi-cadre n°013/2002 du 16 octobre 2002, précisément l’article 6 point e, érige son Ministère, dans ses attributions, en gendarme devant assurer la surveillance et la police du secteur.

Kin-Kiey Mulumba a aussi laissé glisser ses soupçons que  le firme chinoise StarTimes serait engluée dans un scandale financier en RDC. En effet, explicite le communiqué du ministre, StarTimes prétend faire de la télévision numérique terrestre (TNT) alors que cette technologie n’est pas encore d’usage en RDC, aussi le fait que StarTimes prétend faire de la télédistribution sans déclarer le nombre de son parc d’abonnés mène à la conclusion que cette firme tente de se soustraire aux redevances dues à l’Etat.

Pour rappel, le weekend dernier, le Ministre  des PT&NTIC et son collègue  des Médias avait demandé à l’ARPTC de suspendre momentanément l’autorisation accordée à StarTimes parce que celle-ci ne détient aucune autorisation en son nom.

Après le refus de l’ARPTC d’exécuter cet ordre, le Premier Ministre lui-même avait intervenu, forçant le regulateur à obtempérer et couper le signal du bouquet Startimes.

Un article de The Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here