
Inculpé pour le double meurtre de l’activiste de droit de l’homme Floribert Chebeya et de som chauffeur, l’ancien patron de la Police et de l’inspection générale de l’armée, John Numbi Banza Tambo est officiellement déclaré «déserteur» et recherché.
C’est ce que l’on peut lire dans un télégramme en urgence du Lieutenant- General Kaumbu Yankole Isidore adressé à toutes les unités des Forces Armées de la RDC qui les appellent à le rechercher et à l’acheminer dans l’auditorat militaire le plus proche.
Le général John Numbi Tambo Banza est introuvable depuis la fin du mois de mars. Au mois de juillet 2020, ce haut gradé proche de Joseph Kabila s’était retiré dans sa ferme située en périphérie de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Ancien inspecteur général de la Police nationale congolaise (PNC), fonctions dont il a été démis en 2010 après l’assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana, qu’il est soupçonné d’avoir commandité, John Numbi avait discrètement quitté le pays il y a plusieurs plus de deux mois.
Bishop Mfundu
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860