RDC : le général Sud-Africain Derrick Mgwebi nommée commandant de la force de la Monusco

0

Derek

Le Sud-Africain Derrick Mgwebi est nommé mardi 29 décembre nouveau commandant de la force de la mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco).

Le général Derrick Mgwebi, remplace à ce poste M. Carlos Alberto Dos Santos Cruz, le général Brésilien qui a quitté la Mission onusienne en RDC le mois dernier, après deux ans de mandat à la tête de la force de la Monusco.

Dans un communiqué annonçant la nomination, le bureau de l’ONU a mis le point sur l’expérience militaire nationale et internationale du général Derrick Mgwebi, qui a dirigé la mission de l’ONU au Burundi entre 2004 et 2006, et qui est chef des opérations conjointes des Forces de défense sud-africaines.

La Monusco, dont la mission est essentiellement axée sur la protection des populations civiles, est présente en RDC depuis 15 ans et déploie près de 20.000 hommes en uniforme.

Le mandat des Casques bleus a été considérablement renforcé depuis 2013, avec pour mission de neutraliser les différents groupes armés nationaux et étrangers qui écument l’est du pays et sont autorisés à recourir à la force de manière offensive.

Malgré le renforcement du mandat de la force de l’ONU, la région de l’est de la RDC, en particulier les deux Kivu, reste déchirée par la violence suite à la présence des groupes armés encore actifs, notamment les rebelles ADF-ougandais qui ont massacrés plus de 350 personnes depuis le mois d’octobre de l’année dernière.

Depuis le début de l’année, la coopération militaire entre la Monusco et l’armée congolaise est au point mort à la suite d’un différend dans l’opération militaire contre les rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Xinhua

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here