RDC : Le Gouvernement a versé 300.000 USD aux diocèses catholiques pour la mise en œuvre des projets socio-économiques

0

Le gouvernement de la RDC a versé 300.000 (trois cent mille) dollars américains aux diocèses catholiques, comme acompte à la mise en œuvre des projets socio-économiques à réaliser en faveur des communautés locales.

C’est le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Donatien Nshole, qui l’a révélé, mardi, au cours d’un atelier avec les acteurs diocésains impliqués dans divers projets.

Au cours de ce même atelier, le secrétaire général de la CENCO a fait savoir que ce fonds résulte de l’accord-cadre signé entre le gouvernement congolais et le Saint Siège, en termes des subsides aux diocèses pour la réalisation des projets socio-économiques à impact visible en faveur des populations locales, pour une période d’une année.

« L’enveloppe globale est de 1 million des dollars américains à octroyer aux 48 diocèses catholiques que compte la République démocratique du Congo. Cette somme n’a rien à avoir avec le Programme de développement local (PDL) de 145 territoires, initié par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ni non plus un don accordé aux diocèses », a fait savoir Mgr Nshole dont les propos sont rapportés par l’ACP.

Toutefois, il a précisé que la mise en œuvre de ces projets bénéficiera de l’appui technique du secrétariat général de la CENCO.

« Dans le souci de répondre aux attentes du gouvernement qui consistent à apporter, dans la mesure du possible, des solutions aux problèmes sociaux de la population, le secrétariat général de la CENCO a mis en place une équipe technique servant à apporter son soutien aux diocèses pour la bonne mise en œuvre de ces projets et elle aura pour objectif, de proposer aux diocèses une série des projets socio-bancables avec une dimension d’autofinancement », a-t-il indiqué.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here