RDC: Le Gouvernement adopte le projet de décret portant création d’une carte d’Identité nationale en RDC

0

Le Projet de décret portant sur la création d’une carte d’Identité nationale en République Démocratique du Congo a été soumis au Conseil des Ministres de ce vendredi 6 février par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières.

Il institue un document administratif numérisé à partir des données biométriques, produit et délivré par l’Office National de l’Identification de la Population (ONIP) à tout congolais vivant sur le territoire national ou à l’étranger.

La délivrance de cette carte aura l’avantage de certifier et fixer l’identité congolaise de son titulaire.
Ledit projet a concerné la création d’un fichier général de la Population en RDC adopté par le Conseil des Ministres. Il a en outre concerné la création d’un fichier général de la population en République Démocratique du Congo validé par le Conseil des Ministres ce vendredi 6 février 2022.

Cet acte règlementaire à prendre par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, vise à doter le pays d’un système rationnel et intégré de gestion de la population, afin d’améliorer la qualité des services publics et de renforcer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.

À ce propos, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières qui a soumis ce projet, a précisé que le Fichier Général de la Population est un système de traitement des données individualisées qui contient les informations biographiques et biométriques relatives à l’identité des personnes physiques et celles relatives à l’état civil.

Il assure de façon continue l’enregistrement, le traitement, la conservation et la communication des informations relatives à l’identification des personnes physiques résident au pays et des congolais vivant à l’étranger. Son enregistrement est obligatoire.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here