#RDC: Le Gouvernement adopte le projet de la Politique de cohésion nationale et la validation de la Politique, Programme et Guide Initiation à la nouvelle citoyenneté

0

Le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu a présenté au Conseil des Ministres de ce vendredi 8 juillet, deux (2) dossiers pour examen et approbation.

Le premier a porté sur la Politique de cohésion nationale.

Elle vise à réduire les inégalités, les interactions entre les communautés, les disparités, les
polarisations sociales et à encourager l’unité et l’intégration nationales en luttant contre toute discrimination fondée sur les motifs ethnique, racial, social, religieux et culturel.

Cette politique définit également les axes stratégiques pour la promotion, et fixe le cadre de mise en œuvre et de suivi-évaluation en vue d’assurer le vivre collectif dans la paix, la tolérance et le respect mutuel entre Congolais et entre communautés congolaises.

Le second a concerné la validation du Programme national et du Guide national de l’« éducation à la nouvelle citoyenneté».

Ces deux outils de combat pour le changement des mentalités au sein de la société Congolaise seront utilisés tant au niveau de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire que de l’Education non formelle.

Leur objectif terminal d’intégration consiste à former des femmes et d’hommes
nouveaux portés d’une nouvelle conception de la Nation, de l’intérêt général et de la chose politique.

Après débat et délibérations, le Conseil a adopté ces deux dossiers.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here