RDC : Le Gouvernement annule les permis d’exploitation des zones pétrolières accordés à deux sociétés de Dan Gertler

0

Les permis d’exploitation des zones pétrolières accordés en 2010 à deux sociétés liées à Dan Gertler pour les blocs 1 et 2 ont expiré. 

Le gisement de pétrole concerné se situe sur la partie congolaise du lac Albert, proche de la frontière entre la RDC et  l’Ouganda.

C’est ce que l’on peut lire dans dans une correspondance datée du 16 juin de Didier Budimbu, ministre congolais des hydrocarbures.

Plus d’un milliard de barils de pétrole sont contenus dans ce gisement non encore exploité selon les estimations.

En effet, en 2014, la compagnie pétrolière Oil of DR Congo, détenue par l’homme d’affaires controversé, a annoncé la découverte de ce gisement important de pétrole sur la partie congolaise du lac Albert, proche de la frontière avec l’Ouganda, où il détient des permis d’exploration.

Le groupe Fleurette, la holding de l’Israélien, a indiqué que la campagne d’exploration sismique, menée par la société britannique Tesla, avait mis à jour « environ 3 milliards de barils de pétrole ». Un gisement important, comparable aux réserves connues actuelles des producteurs de pétrole de la Grande-Bretagne ou du Sud-Soudan.

Selon Fleurette, une production de 50 000 barils par jour pourrait être tirée de ce site, soit le double de la production pétrolière actuelle de la RD Congo, qui tourne autour de 25 000 barils par jour, et ne représente que 1,7% du PIB du pays.

Est il que Dan Gertler et ses sociétés, n’ont pas été en mesure de développer l’exploitation de ces puits.

Notons que les droits pour ces blocs pétroliers 1 et 2 sont détenus par deux des sociétés de Gertler, Caprikat Ltd. et Foxwhelp Ltd, qui réclament d’être désinteressés à plus de 150 millions de dollars, rendant ainsi la tâche plus complexe.

Sauf que leurs droits devraient expirer en juin 2019. A ce titre, l’Etat aurait pu récupérer les blocs et les revendre sans rien payer à Gertler. Or, en mai 2019, selon des informations concordantes et confirmées notamment par Bloomberg, le ministère congolais en charge des Hydrocarbures a prolongé les droits sur les permis jusqu’en juin 2021. Il était pourtant, à cette période, démissionnaire. Le président Félix Tshisekedi, élu, était en pourparlers pour la formation de l’actuel gouvernement. Une situation qui a énervé dans l’entourage du président congolais.

Dans sa correspondance, le ministre a demandé à ces entreprises de transférer toutes les données techniques et de payer les frais dus au titre du contrat.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here