
Le Gouvernement de la République a levé l’option d’appuyer certaines entreprises du portefeuille de l’Etat par des cessions de créance certifiées au préalable sur base d’un plan de relance.
La Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP, ex- ONATRA), qui en fait partie, devra bénéficier de 207 millions USD pour se refaire une santé.
C’est ce qui a fait l’objet d’une réunion présidée par le ministre des finances Sele Yalaghuli ce mercredi 06 janvier 2021 sur l’approbation de la cession par la Rawbank de cette créance à la Société Congolaise des Transports et Ports, SCTP (ex-ONATRA) sur l’État Congolais.
Cette somme sera, après discussions avec toutes les parties impliquées, affectée au paiement des décomptes finals, paiement des arriérés de rentes, de salaires et de la sécurité sociale ainsi qu’au renouvellement de l’outil de production.
Il faut noter qu’hormis l’ex-ONATRA, d’autres entreprises sont aussi concernées par le plan de relance notamment la MIBA qui doit obtenir 40 millions de dollars américains.
Thierry Mfundu
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860