RDC : Le Gouvernement Central va débourser 2 millions USD chaque mois pour l’assainissement de la ville de Kinshasa

0

Le Gouvernement Sama
Lukonde via le ministre des Finances Nicolas KAZADI au chevet du gouvernorat de la ville de Kinshasa pour lutter contre l’insalubrité.

Dorénavant, une enveloppe de 2 millions USD sera déboursée mensuellement pour une gestion optimale des détritus qui jonchent plusieurs artères de la capitale Rdcongolaise.

L’annonce a été faite ce jeudi par le ministre des Finances Nicolas KAZADI.

La signature de l’acte  d’engagement est intervenue jeudi 24 juin 2021 au ministère des Finances entre, d’une part, la Ville de Kinshasa représentée par son Gouverneur Gentiny Ngobila et, d’autre part, le gouvernement RD-congolais représenté par le ministre d’État en charge du Budget ainsi que celui des Finances.

Rappelons que dans un communiqué publié le 30 mars, la Banque mondiale avait annoncé avoir approuvé un financement de 500 millions de dollars américains en faveur du Projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine à Kinshasa.
Le projet est dénommé «Kin Elenda». 

«Ce financement alloué par l’Association internationale de développement (IDA) permettra de renforcer les capacités institutionnelles de gestion urbaine et d’améliorer l’accès aux infrastructures et aux services. Il ouvrira également des perspectives socio-économiques à la population de Kinshasa, la capitale de la RDC», indiquait le communiqué. 

Toutefois, l’impact de cet argent reste encore invisible dans la ville.

Kinshasa produit autour de 10 000 tonnes de déchets par jour, qui sont en majorité constitués d’ordures ménagères. Ce sont des restes alimentaires, c’est-à-dire des matières putrescibles, qui représentent plus de 50 % de la production des déchets, des plastiques de toutes sortes (20%), des papiers cartons, des sachets, des métaux, des verres, des textiles ainsi que des déchets biomédicaux et industriels dont il est difficile d’estimer les volumes, car les enquêtes dans les usines sont compliquées à mener.

Kinshasa ne dispose que d’un seul centre d’enfouissement des déchets ménagers situé dans la commune de N’sele, au delà de l’aéroport de Ndjili. Dénommé Centre d’Enfouissement Technique de Mpasa, il est à l’abandon, bien qu’il y ait assez d’espace pour l’exploiter. 

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here