RDC : Le gouvernement crée un prix national pour récompenser les artistes.

5

images-Collabo___Artistes_musiciens_de_la_RDC_454635753 (1)

Il ne sera plus attendu qu’un artiste congolais soit décédé pour que sa contributions à la culture du Grand Congo soit récompensée ou reconnue. Les autorités ont finalement réalisé qu’une simple reconnaissance pendant son vivant est plus valable pour un artiste qu’un funéraille plein d’honneur ou une eulogie de 1000 pages après sa mort.

C’est dans cette optique que le gouvernement Matata a conçu le “Prix National du Mérite de la Culture et des Arts”; Un “award” qui recompensera les artistes congolais dans les domaines allant de la musique, en passant par la sculpture, l’art plastique, le théâtre et le cinéma.

La cérémonie de la toute première édition de cet prix s’est tenue le vendredi 04 juillet dernier au Grand Hôtel Kinshasa. Pendant cette cérémonie, le jury a annoncé et remis des diplômes d’honneur à 74 lauréats au total.

Le jury chargé de l’octroi de ce prix a révélé que ses membres ont travaillé pendant deux mois pour arrêter la liste définitive des lauréats en provenance de toutes les provinces du pays et choisis de toutes les générations.

Parmi les lauréats figuraient plusieurs grands noms de la musique du Grand Congo dont Papa Wemba, JB Mpiana, Werrason, Koffi Olomidé, Tshala Muana, Mbilia bel, Reddy Amisi, Lutumba Simaro, Nyoka Longo mais aussi d’autres artistes comme les comédiens Ngandu Tshibutu, Viminde Segbia, Kadiombo ou encore le sculpteur Alfred Liyolo, les écrivains Didier Mumengi et André Yoka Lye Mudaba pour ne citer que ceux là.

En absence du premier ministre lui-même, le ministre des PT&NTIC, Tryphon Kin-Kiey Mulumba a présidé la cérémonie en qualité de représentant personnel du chef du gouvernement.

Kin-Kiey a déclaré dans une allocution que : “Le gouvernement se met aux côtés des citoyens congolais pour remercier solennellement ses acteurs culturels les plus productifs et les plus méritants aujourd’hui portés par la reconnaissance nationale”.

Une reconnaissance qui a comblé de joie les bénéficiaires au point que même JB Mpiana, un artiste qui a pourtant reçu d’innombrable trophée dans sa longue et réussie carrière n’a pourtant pas pu cacher son émotion en déclarant “C’est un motif d’immense joie que le gouvernement ait songé à nous”.

Les lauréats ont reçu leurs brevets sur le champ et des médailles de mérite culturel et artistique leur seront décernées après le mois d’août.

Toutefois, gardant à l’esprit que des initiatives similaires n’ont pas tenue longue route, c’est à l’avenir de nous dire si celle ci sera pérenniser.

Erick Bukula

@VoiceOfCongo

5 COMMENTS

  1. ET AUX COMBATTANTS DE SE RINCER LES DENTS!!!!!!!!
    EN ATTENDANT LA CARAVANE PASSE EN TOUTE VITESSE.

    LONGONYA NA GOUVERNEMENT!!! ALLEZ Y PETIT A PETIT. LES 32 ANS DE DESTRUCTION DE MOBUTU NE PEUVENT PAS ETRE RECONSTRUITS EN UNE NUIT.

  2. ON NE RECONSTRUIT PAS SOUS L’OCCUPATION. COMMENT VOUS ALLEZ FAIRE POUR RECONSTRUIRE SES FEMMES VIOLEES? ET LES 8 MILLIONS DE MORTS CA SERA RECONSTRUIT COMMENT? L’ECONOMIE DE PALAIS N’EST PAS SYNONYME DE RECONSTRUCTION. COMMENT D’EMPLOIS AVEZ-VOUS CREES? ET LES LIBERTES FONDAMENTALES DU PEUPLE CONGOLAIS. QU’EN FAITES-VOUS? JE N’AI PAS LE TEMPS POUR PARLER DE LA MISERE SOCIALE. MANQUE D’EAU ET D’ELETRICITE. LES FORETS DU CONGO ET SES RESSOURCES SONT VENDUES PAR DES CONTRATS BIDONS QUI NE PROFITENT PAS AU PEUPLE. MIEUX VAUX SE TAIRE QUAND ON A PAS D’ARGUMENTS PEREMPTOIRES. VA DEMANDER JEANNETTE ET ZOE KANAMBE CE QU’ILS ONT FAIT POUR DEVENIR MILLIARDAIRES AU PAYS DE LUMUMBA. D’OU VIENT CET ARGENT , CES MILLIARDS?

  3. IL PARLE DE LA RECONSTRUCTION DANS UN PAYS OU 92 % DE LA FORCE OUVRIERE SONT DANS LE SECTEUR INFORMEL. 2% SONT DANS LE SECTEUR PRIVE ET 6% DANS LE SECTEUR PUBLIQUE. QUELLE HONTE POUR LA RDC. LE GOUVERNEMENT ET KANAMBE NE SAVENT PAS DONNER DE L’EMPLOI AUX CONGOLAIS. KIADI!

  4. BRAVO YO, VOUS AVEZ BIEN DIT,
    LE GOUVERNEMENT EST LA POUR DEROBER ,EGORGER ET DETRUIRE LE PEUPLE CONGOLAIS,
    C’EST DU JAMAIS DEPUIS LE MONDE EST DEVENU OCCUPABLE PAR LES HOMMES ET LES FEMMES
    ON CONSTRUIT JAMAIS PENDANT L’OCCUPATION( OSI OMANA MOYIBI AYE CHEZ YO ASOKOLI BASANI, AKOMBI NDAKO,ALAMBI,ATIÉ PEINTURE ……) JAMAIS!!!!!!!!!
    LA JEUNESSE CONGOLAISE EST DETRUITE DANS SA MAJORITÉ , LES OCCUPANTS VEULENT QUE DANS LONGTEMPS QU’ON SE RETROUVE SANS ELITES ,INTELLECTUELS ,DES CADRES,ET AUTRES FORME CAPABLE DE SOULEVER NOTRE NATION.
    TROP C TROP METTONS LA DISTRACTION A COTÉ, COMBATTONS NOUS POUR NOTRE NATION.
    HABITÉ EN AMERIQUE,ASIE ET EUROPE, C’EST PAS UNE OBLIGATION DEMAIS ON PEUT PARTIR.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here