RDC: le Gouvernement dément des rumeurs des coups de feu à Kinshasa

0

LAMBERT MENDE : Jusqu’a preuve du contraire, ALAIN MOLOTO n’est pas mort d’un empoisonnement

Pas un seul coup de feu n’a retenti à Kinshasa depuis mercredi 8 janvier, a affirmé le porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende, ce jeudi après-midi. Il réagit ainsi aux rumeurs qui circulent et qui causent de la panique au sein de la population locale. Tout est calme dans la capitale et sur l’ensemble du pays, a-t-il assuré. 

Intervenant sur Radio Okapi, le ministre Lambert Mende a fustigé ces rumeurs distillées dans la capitale congolaise:

«Depuis hier, nous subissons en fait une autre forme de la guerre que nous font les ennemis de la paix chez nous. Avec un téléphone et d’autres ressources de nouvelles technologies de l’information, on essaie de répandre de faux bruits dans l’opinion pour terroriser la population, créer la psychose; comme si on était mécontent que le Congo vive en paix.»

A cause de ces rumeurs, par exemple, une psychose de peur a régné mercredi après-midi à l’aéroport international de N’djili, suivie d’une débandade des plusieurs personnes sans connaître au juste la vraie cause. Contacté ce jeudi par Radio Okapi, le commandant de cet aéroport, Georges Tabora  Afata, a assuré qu’il ne s’état rien passé, appelant la population à vaquer librement à ses occupations.

Un véhicule devait prendre à son bord quelques travailleurs, vers 16 heures locales. «Il y en a eu, qui croyant être laissés, ont commencé à courir vers le camion qui est leur moyen de transport. Certaines personnes qui auraient vu ces gens-là courir, ont pensé qu’il y avait un problème [sur le site aéroportuaire]», a témoigné le commandant  Georges Tabora.

La Gouvernement souhaite sérieusement identifier les personnes  qui propagent ces rumeurs, a indiqué Lambert Mende, précisant que la police et les services d’intelligence sont à leur recherche.

Le ministre a par ailleurs appelé la population à contribuer à cette recherche:

«Le Gouvernement invite les Congolais qui reçoivent ces petites informations, à bien identifier la source et à [alerter] la police, puisqu’il en va de l’intérêt de tous les habitants de la République démocratique du Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here