RDC : Le Gouvernement déterminé à mettre en œuvre efficacement le programme d’action de la Commission des forêts et de la faune pour l’Afrique

0

La République démocratique du Congo est déterminée à promouvoir un développement durable et intégré du continent africain à travers l’accomplissement de sa mission dans l’agenda 2063 ainsi que la mise en œuvre efficace du programme d’action de la Commission des forêts et de la faune pour l’Afrique.

C’est ce qu’a dit le vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi, à l’ouverture lundi à Kinshasa de la 23ème session de la Commission africaine des forêts et de la faune sauvage pour l’Afrique (CFFSA-23) et de la 7ème semaine africaine des forêts et de la faune sauvage, rapporte l’ACP.

C’était en présence des responsables desdits secteurs de 53 pays membres, du secteur public et privé, des sociétés civiles nationales et internationales, des populations autochtones et des Partenaires financiers et techniques.

Pour cette session, le thème retenu est « Le rôle des forêts et faunes sauvages dans le renforcement de la résilience et de la relance après les situations de crise et menaces ».

Aux participants, Ève Bazaiba a fait savoir que le développement est une affaire de tous et préoccupe au plus haut point le gouvernement congolais qui, dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD), entend gérer et exploiter durablement ses forêts et lutter contre la déforestation.

La RDC, a souligné Mme Bazaiba, a un couvert forestier qui est estimé à 135 millions d’hectares de forêt tropicale et humide et qui représente 10% de cette forêt au niveau mondial, 37% au niveau de l’Afrique et plus de 60% au niveau du Bassin du Congo.
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable a ensuite plaidé pour que la RDC bénéficie des allocations financières conséquentes en tant que poumon de l’humanité et pays solution aux effets du changement climatique, rapporte l’ACP.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here